Into the Sarthe in bike 6

En juin dernier, c’était la 6ème édition de notre « célèbre » périple à vélo en Sarthe. Cette escapade s’est déroulée sur 3 jours et cette fois, nous avons parcouru l’Est du département : Tuffé/Connerré/Dollon… Comme d’habitude, j’ai bien sûr  emmené ma petite caméra pour immortaliser cette petite sortie de 149 kilomètres organisée par Ludo, qu’on ne remerciera jamais assez de nous avoir concocté un beau parcours bien vallonné… Vous trouverez donc ci-dessous le condensé vidéo de ce weekend sportif ! (suite…)

Marion & Jean-François

Le 16 septembre dernier, c’était le jour grand jour pour Marion & Jean-François ! Marion a insisté (si si si) pour que « j’essaye » de faire les photos de son mariage et plus particulièrement les photos de couple. Après une longue hésitation j’ai finalement accepté, bon je n’ai pas trop eu le choix en faite… J’ai hésité parce que le dernier mariage pour lequel j’ai fait des photos remontait à 5 années en arrière… Mine de rien on perd un peu la main et l’œil. Bon là du coup il fallait s’y remettre… pas le choix… et malgré l’angoisse de leur créer des beaux souvenirs…, je me suis bien éclaté avec des mariés au TOP ! (suite…)

Four guys in London

En mai dernier, j’ai pris la direction de la capitale Anglaise pour un weekend prolongé. Pour mon troisième séjour dans cette très belle ville de Londres, j’ai emmener ma petite caméra pour réaliser un résumé de ce petit break de 4 jours. Du Tower Bridge à Big Ben, de Buckingham à Piccadilly en passant par Leicester Square, Du Regent’s Canal à Camden… voici une vidéo qui vous donnera peut-être envie de partir ou repartir to London.

L’Anjou Vélo Vintage 2017

Ahh l’Anjou Vélo Vintage : le paradis du vieux vélo ! Cela fait quelques années que je devais participer à ce super rendez-vous mais cela ne c’était jamais concrétisé… Mais cette année, ce fût la bonne ! D’abord organisé par le Département du Maine-et-Loire entre 2011 et 2014, c’est maintenant la ville de Saumur et la Communauté d’agglomération qui s’y colle. (suite…)

L’Héritage 2016

En juillet dernier, sous un soleil de plomb, j’ai eu l’occasion de participer à une rando vélo rétro avec mon vieux Peugeot. Vous connaissez sans doute le concept, une balade avec un vieux vélo dans un style vestimentaire aussi rétro que le vélo… Le plus connu de ces rassemblements est sans aucun doute l’Anjou Vélo Vintage auquel je n’ai jamais eu l’occasion de participer, mais l’année prochaine je compte bien y remédier ! La rando auquelle j’ai participé cet été, elle, se déroule dans le sud Sarthe, son nom c’est « l’Héritage ». Le circuit s’étale sur une quarantaine de kilomètres partant de la commune du Grand-Lucé pour rejoindre le lac des Varennes à Marçon, puis retour au point de départ. Voici un petit résumé vidéo de ce voyage dans le temps.

De la Chartre-sur-le-Loir à Jupilles au gré du vent

L’année dernière, je suis passé du côté obscur… j’ai fêté mes 30 ans ! Bon honnêtement cela ne m’a pas fait grand chose… Toujours est-il que ce fût une bonne occasion de réunir tout le monde pour fêter ça dignement. Pour mes trois décennies, mes amis et ma famille se sont cotisés pour m’offrir un vol en montgolfière ! C’est quelque chose que je souhaitais réaliser depuis un moment, mais bon j’étais un peu réticent car en avion je ne suis pas hyper à l’aise… Mais là plus le choix ! J’ai donc décidé d’effectuer ce vol cet été. J’ai choisi le pilote passionné Benoist Vigneau, fondateur de « Sarthe Montgolfière » qui propose des vols au départ de la Chartre-sur-le-Loir pour une destination inconnue ! Je vous propose donc une petite vidéo qui résume cette belle soirée d’août. Nous avons eu le plaisir de survoler la forêt de Bercé pour ensuite nous poser aux alentours de Jupilles. Je remercie encore une fois mes amis et ma famille pour ce très beau cadeau. (suite…)

Into the Sarthe in bike 5

Comme évoqué dans mon article précédent, depuis 2011 avec des amis nous parcourons la Sarthe à vélo sur plusieurs jours, nous réalisons ce périple environ une fois par an… mais cette année exceptionnellement nous sommes repartis seulement 3 semaines après la dernière édition. Pour ce nouveau périple j’ai, bien sûr, emmené ma petite caméra dans mes sacoches afin d’immortaliser cette petite sortie de 130 kilomètres. Pour la première fois, nous sommes allés au nord du département jusqu’à Mamers en empruntant la voie verte du Saosnois. Merci au passage à Alain Juteau qui nous a ouvert les portes de son atelier à René (Plus d’infos sur Alain en suivant ce lien). Vous trouverez donc ci-dessous le condensé vidéo de cette sortie « un peu » humide… (suite…)

Into the Sarthe in bike 4

En 2011, avec un petit groupe d’amis nous nous sommes motivés pour partir à la découverte de notre département à vélo. L’idée était simplement de partir sur plusieurs jours avec l’équipement nécessaire pour faire du cyclo camping et de découvrir ou re-découvrir la Sarthe à allure modérée dans la joie, la souffrance mais surtout la bonne humeur. A chaque sortie, nous parcourons entre 110 et 170 kms sur 2 ou 3 jours. Il y a quelques jours, nous avons bouclé la 4ème édition de ce périple. Un parcours d’environ 115 kms qui nous a emmené au Sud du département. (suite…)

La caverne d’Alain Juteau

Au début de l’année 2013, je suis tombé sur un article de presse puis un reportage de France 3 qui étaient consacrés à Alain Juteau : chef décorateur pour le cinéma et installé dans la Sarthe. Etant quelques peu passionné par le 7ème art, je me suis empressé de le contacter afin de lui rendre une petite visite. Avec simplicité, il m’invite alors volontiers à venir explorer un petit peu de son monde. (suite…)

Au pays des Incas

Hola ! Il y a quelques semaines, j’ai eu la chance  de traverser l’atlantique pour visiter un pays d’Amérique du Sud : Le Pérou.  Enfin, je ne sais pas si le mot « chance » est très adapté quand vous n’êtes pas vraiment rassuré à l’idée de vous retrouver assis pendant des heures à 10 000 mètres au dessus de la mer, ce qui est un peu (beaucoup) mon cas… oui oui oui, je sais, l’avion est le moyen le plus sûr et blablabla sauf que bon en juillet dernier, d’un coup ça causait un peu moins hein ! Bon, le remède que j’ai testé c’est de faire abstraction au maximum de ces quelques heures pénibles et de penser à toutes les belles choses que j’allais voir… et en faite et bah, cela ne marche pas du tout… Après 12h30 effective de vol et le double en ressenti réel, me voilà enfin arrivé à Lima, capitale du Pérou.

Il était une fois Tom

Je réalise des petites vidéos depuis déjà quelques années, mais j’ai souvent utilisé cet outil pour essayer de réaliser des choses drôles (Même si dernièrement ce fut un peu moins le cas avec « Il était une fois Drive »). Depuis un petit moment, j’ai donc cette envie de faire des vidéos plus sérieuses, voir même de nommer ces dernières « courts métrages » soyons fous ! (suite…)

Yes we Can…tal

En août dernier, j’ai passer une petite semaine dans un département que j’affectionne : le Cantal et plus précisément dans la belle Vallée de la Jordanne. L’un de ces endroits où il fait bon vivre, où les gens sont ouverts et sympathiques, où vous êtes bercé par les cloches des vaches, où les paysages sont superbes et où bien sûre vous trouvez du fromage en abondance, élément indispensable pour passer de bonnes vacances.  (suite…)

A Dimanche Prochain

Voilà un sujet que je souhaitais capturer depuis un petit moment : un tournage.  C’est même un métier à part entière : photographe de plateau définition wikipédia. Etant attiré par le monde du 7ème art et bien entendu par la photographie, mon cerveau s’est fait cette réflexion toute simple : « Pourquoi ne combines-tu pas ces deux passions gros bêta ? »…  (suite…)

Escale à Doëlan

Il y a des jours où il fait bon se lever à 6h30, oui même un dimanche matin… Le but de ce réveil aux aurores, était tout simplement l’envie d’aller capturer l’atmosphère d’un petit port de Bretagne au lever du jour. Après avoir réussi à ouvrir au moins un œil me voilà donc parti direction Doëlan. Une petite escapade vivifiante bercée par l’eau fouettant les coques des bateaux et le cri de quelques mouettes perchées sur les lampadaires d’un parking désert…

(suite…)

Il était une fois « Drive »

Après avoir regardé et apprécié le film « Drive », j’ai eu cette envie de réaliser une petite vidéo dans le même esprit que ce long métrage signé Nicolas Winding Refn. J’ai donc soumis l’idée à Julien, un ami et propriétaire d’un roadster « Fiat Barchetta », un accessoire plutôt indispensable pour coller au plus juste avec l’esprit du film original. Sans surprise, il était emballé.

Ludivine, Julien et …

Quand Ludivine m’a demandé, il y a quelques mois, de réaliser des photographies de son couple et de son ventre tout rond, j’étais dans un premier temps emballé mais j’ai ensuite longuement hésité. Sans doute par peur de réaliser des photographies trop aseptisées « grossesse ». Puis un jour et il était tant…, je me suis finalement décidé et nous voilà partis un soir d’été indien avec Ludivine et Julien passer un beau moment dans notre belle campagne Sarthoise. (suite…)

Les mariés de l’orphelinat

Quand la photographe Héléna Villain (Dans mon jardin secret), m’a demandé si je connaissais un endroit abandonné pour réaliser un shooting photo avec des mariés, j’ai tout de suite pensé à cette énorme bâtisse… « l’orphelinat ». Un de ces endroits que j’affectionne beaucoup où règne, en maître, une atmosphère toute particulière.

Aurélie & Daniel

Aurélie & Daniel, un couple d’amis très proche, se sont mariés le 23 Juin dernier et ils ont souhaité que je réalise leurs photographies dites « de couple ». C’est avec un grand plaisir et non sans pression que j’ai accepté volontiers. Encore une fois, cette séance aura été une grande première pour moi. L’objectif était donc, bien entendu, de réaliser de beaux clichés mais surtout, au-delà des prises de vues classiques, d’essayer de composer d’autres photographies un peu plus originales. (suite…)

Shooting « Triumph Speed Triple »

Pour ce shooting, voici les ingrédients : prenez un ami sympa, ajoutez à cela une belle moto, attendez que le soleil se couche, ajoutez un autre ami motivé et n’oubliez pas de prendre votre pied au sens strict j’entends. Même si photographier des véhicules ne soit pas forcément le genre que j’affectionne le plus (hormis les vieilles épaves), cela change et permet de progresser, notamment en essayant de réaliser de belles photographies de nuit. (suite…)

Escapade de Saint-Malo à Cancale

Qui dit jeudi de l’ascension dit « grand week-end » et qui dit « grand-week » dit « voyage, voyage ! » ou l’occasion de partir en balade du côté de la côte ! En l’occurrence voici un extrait de mon escapade en terre Bretonne. De Saint-Malo à Cancale en passant par la pointe du Grouin, l’air pur, le vent… la Bretagne quoi, la vraie. (suite…)

Reportage Anne-Hélène & Nicolas

Le 26 Mai dernier, c’était « LE » grand jour pour Anne-Hélène et Nicolas alias « Néné et Niko » et à leur demande, je n’avais surtout pas oublié mon appareil. Je n’étais pas le photographe officiel mais plutôt le photographe « fantôme » enfin c’est comme cela que j’aime me nommer. Pour résumer je me suis baladé avec mon appareil sans aucune contrainte et directive : le pied quoi ! (suite…)